Panier

Archives

Archives

Archives

Le Musée de la Gaspésie constitue le plus important lieu de conservation des documents, livres et artefacts relatifs à l’histoire régionale. Cette riche collection, amorcée dans les années 1960, est constamment mise à contribution pour la production d’expositions, d’activités d’animation et du Magazine Gaspésie.

Le Centre d’archives

Le Centre d’archives du Musée de la Gaspésie est le seul service d’archives privées agréé dans la région gaspésienne. Son rôle est d’acquérir, traiter, conserver et diffuser les documents nécessaires à la compréhension du passé gaspésien. Il comprend également une importante bibliothèque patrimoniale, spécialisée en histoire régionale. Le Centre d’archives est accessible à tous. Que vous soyez un chercheur ou simplement intéressé par l’histoire et la généalogie, notre archiviste professionnel est disponible pour répondre à vos besoins de recherche et de consultation.

Vous effectuez une recherche?

Cliquez ici pour avoir accès à tous les documents disponibles au
Centre d'archives!

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

Nouvelles dispositions en vigueur

Le Centre d’archives du Musée de la Gaspésie conserve son horaire régulier et l’accès à la consultation des fonds d’archives demeure. Toutefois, il y a de nouvelles dispositions à respecter :

  • Nous acceptons un maximum de 6 chercheurs à la fois, incluant ceux du Centre d’archives du Musée et ceux de BAnQ Gaspé.
  • À votre arrivée au Musée, veuillez sonner et un employé vous ouvrira la porte.
  • En tout temps, nous vous demandons de maintenir 2 mètres de distance avec les autres personnes.
  • Les tables sont disposées à 2 mètres de distance. Un seul chercheur par table.
  • Les livres de la bibliothèque ainsi que les numéros du Magazine Gaspésie ne sont pas accessibles en consultation libre. Veuillez demander à un employé d’aller chercher le livre souhaité.
  • Les livres, tout comme les documents d’archives, seront mis en quarantaine pendant 72 heures à la suite d’une consultation. Veuillez laisser tous les livres et documents consultés sur la table lors de votre départ.
  • Il est conseillé, pour ceux qui le souhaitent, d’apporter un ordinateur portable puisque les ordinateurs de la salle de recherche ne sont pas accessibles.
  • Des distributeurs de liquide désinfectant pour les mains sont disponibles en divers endroits.
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes âgées de 12 ans et plus à partir du 18 juillet 2020.

À noter que les réservations sont toujours obligatoires pour BAnQ Gaspé. Elles se font par courriel à archives.gaspe@banq.qc.ca.


Pour s'informer :

Marie-Pierre Huard
Archiviste
archives@museedelagaspesie.ca
418 368-1534 #103

Enregistrer