Suivi des dommages causés par le dégât d'eau au Musée de la Gaspésie

Publié par Vicky Boulay le

Suivi suite aux dommages causés par un bris dans le système incendie au Musée de la Gaspésie

Gaspé, le 17 août 2017 – Dans la foulée du dégât d’eau survenu la semaine dernière, le Musée de la Gaspésie souhaite faire le point sur l’état de la situation des lieux et de ses services. Tel qu’annoncé, les expositions, le visionnement du film de réalité virtuelle, le bistro, les activités de Géo-Rallye et la coordination du Magazine Gaspésie sont en fonction et disponibles pour les visiteurs depuis la semaine dernière. La galerie d’art « La Muse », quant à elle, reprendra ses opérations à compter du 22 août prochain avec le vernissage des œuvres de Denis Loiselle. Par contre, les services de consultation sur place du Centre d’archives de la Gaspésie demeureront suspendus pendant la durée des travaux de rénovation.

La majorité des documents d’archives du Centre d’archives de la Gaspésie n’a pas été affectée par l’incident. Cependant, quelques documents atteints par l’eau ont été congelés et seront transportés à Québec pour être restaurés. Du côté des artefacts entreposés dans la réserve du Musée, nous estimons qu’il y a plus de 150 objets et œuvres qui ont été touchés par l’eau. Ils ont immédiatement été mis en zone d’assèchement afin d’éviter toute forme de moisissure ou d’altérations. Nous devons procéder dans les prochains jours à l’évaluation des pièces qui devront être restaurées. À noter qu’aucune pièce n’est condamnée pour le moment.

Les travaux d’assèchement et de réparation du bâtiment sont estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars, ce qui inclut le remplacement du plancher du Centre d'archives et la reconstruction de plusieurs murs, dont les travaux sont déjà en cours. Bien que cette réfection majeure occasionne la fermeture du Centre d’archives de la Gaspésie, il sera tout de même possible d’écrire ou de téléphoner au centre pour faire une demande d’information ou pour obtenir une copie d’un document.

Pour toute demande concernant les archives, écrire à infoarchives@museedelagaspesie.ca.

Source et renseignements :
Nathalie Spooner
Directrice générale