Mme Nathalie Spooner quitte la direction générale du Musée de la Gaspé

Mme Nathalie Spooner quitte la direction générale du Musée de la Gaspésie

Madame Nathalie Spooner quitte la direction générale
du Musée de la Gaspésie

Gaspé, 12 février 2019 — C’est avec regret que le conseil d’administration du Musée de la Gaspésie annonce le départ de la directrice générale de l’institution, Madame Nathalie Spooner, qui occupait la fonction depuis le mois d’août 2012. La présidente du conseil d’administration, Madame France Côté, souligne qu’au cours du mandat de madame Spooner, d’importants projets de développement ont grandement permis d’accroître et de consolider la notoriété du Musée.

Madame Côté a tenu à rappeler la vision muséale présentée par la directrice générale qui, lors de son embauche, disait « Dans cinq ans, le musée… sera définitivement un incontournable pour ses visiteurs régionaux, nationaux et internationaux. Un incontournable puisque le musée fera vivre à ses utilisateurs une expérience unique en lien avec l’histoire, le patrimoine et la culture gaspésienne. Cette expérience unique va créer une relation privilégiée entre les visiteurs et l’organisation. Il en résultera une appropriation et un attachement plus forts pour le musée. Pour créer cette expérience unique, le musée aura à … s’investir dans le virage technologique puisqu’il aura à développer des services et des événements hors du commun, inoubliables et authentiques ».

Sept ans plus tard, force est de constater que Madame Spooner a su partager cette vision avec succès et relever ces défis. Le Musée de la Gaspésie se positionne maintenant comme un incontournable et un leader en termes de mise en valeur patrimoniale. L’institution est  devenue sous sa gouverne une institution de référence pour l’intégration du numérique sur la scène nationale. Qu’il suffise de rappeler l’intégration aux expositions d’hologrammes, de projections immersives, de cadres parlants, de réalité augmentée, d’application mobile ou de réalité virtuelle avec la Gaspésienne no 20 qui offre avec bonheur aux visiteurs une expérience les plongeant dans la réalité de la pêche à bord d’une gaspésienne. Haute en émotions, l’exposition la Gaspésienne no 20 a été saluée par le Prix d’excellence Nouveaux Médias de l’Association des musées canadiens (2018) et le Prix d’excellence de la Société des Musées québécois pour 2017.

Sous la gouverne de Madame Spooner, est-il besoin de souligner les nombreuses expositions qui ont vu le jour avec l’implication assidue de l’équipe du musée. Au fil des ans, les visiteurs d’ici et d’ailleurs ont pu apprécier des expositions originales développées grâce à la mise en commun d’expertise, aux capacités d’adaptation, à la persévérance, à la rigueur et à la créativité de sa direction.  Notons entre autres Madame Bolduc, ma vie en tournée, Le Grand Large et la Gaspésienne no 20 pour un total de plus d’une quarantaine d’expositions et une centaine d’activités culturelles déployées depuis sept ans.  Qui plus est, certaines expositions ont su allier la richesse des collections au contenu du Magazine Gaspésie, alors que d’autres projets, ont favorisé la présence du musée sur le territoire gaspésien dont entre autres le projet Tout un héritage qui s’est vu mérité le prix d’excellence en histoire du Gouverneur général du Canada en 2015.  Conséquence de ces réalisations, l’achalandage du musée a doublé entre 2012 et 2018 et sa reconnaissance s’est enracinée tant au niveau régional que national.

Considérant le leadership exercé par Madame Spooner dans la concertation des institutions muséales gaspésiennes et ses qualités de visionnaire et d’organisatrice, c’est avec regret que le conseil d’administration a accueilli l’annonce du départ de madame Spooner qui désire maintenant se rapprocher de sa famille récemment déménagée dans la région de Québec pour y relever de nouveaux défis.

Le conseil d’administration souhaite à cette gestionnaire audacieuse et rigoureuse de nouvelles expériences professionnelles à la hauteur de ses talents. Madame Spooner sera en poste jusqu’au 19 avril 2019. Le conseil d’administration se dotera d’une direction par intérim et un appel de candidature sera lancé prochainement.

À propos du Musée

Le Musée de la Gaspésie est un musée d’histoire qui a pour mission de conserver et de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine gaspésiens à travers sa programmation d’expositions et ses collections.

Institution muséale régionale, le Musée de la Gaspésie est l’endroit par excellence où découvrir, voire redécouvrir, l’histoire de notre fabuleuse péninsule. Les expositions permanentes et temporaires qu’on y présente reposent sur l’histoire, l’art, le patrimoine et la culture des Gaspésiens.

Pour informations : museedelagaspesie.ca
Source : Conseil d’administration du Musée de la Gaspésie