Panier

« Les gardiens de la mer » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

« Les gardiens de la mer » : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Publié par Musée de la Gaspésie le

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

« Les gardiens de la mer »
Nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le lundi 26 mars 2018 — Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de présenter le tout dernier numéro du Magazine Gaspésie : Les gardiens de la mer. Partez à la découverte des phares qui jalonnent nos côtes et découvrez l’histoire de personnages mémorables qui y ont vécu. Vous y lirez, entre autres, des témoignages sur les phares de Fame Point (Pointe-à-la-Renommée) et de Cap Madeleine, découvrirez les phares flottants de Sandy Beach et les technologies du phare de Cap-Chat, retracerez l’historique des phares de Cap Blanc et de Cap D'Espoir, sans oublier les incontournables phares de Cap-des-Rosiers et La Martre ainsi que tous les autres. Lumière sur ces bâtiments emblématiques, autrefois repères pour la navigation, aujourd’hui symboles de notre histoire maritime.

 

 

 

Les gardiens de la mer 

« En raison des écueils de la mer, courants capricieux, hauts fonds, brouillards imprévisibles et tempêtes, la navigation à l’entrée du Saint-Laurent et autour de la péninsule fut de tout temps fort périlleuse. À la suite de très nombreux naufrages, particulièrement lors de la première moitié du 19e siècle, et afin de venir en aide aux navigateurs, le gouvernement canadien fait ériger sur le pourtour gaspésien une série de phares. Regard sur le passé de ces phares, aujourd’hui des attraits patrimoniaux et touristiques, et sur l’apport non reconnu à leur juste valeur de leurs gardiens à notre histoire maritime. » résume Jean-Marie Fallu, rédacteur en chef du Magazine Gaspésie.

Procurez-vous le numéro Les gardiens de la mer du Magazine Gaspésie en kiosque dès maintenant! Il est disponible dans divers points de vente en Gaspésie. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir le Magazine directement chez vous en version imprimée ou numérique. Abonnez-vous par téléphone au 418 368-1534, poste 102 ou en ligne au magazinegaspesie.ca.

-30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Les gardiens de la mer » : Phare de la Martre. Photo : Musée de la Gaspésie. Fonds Cornélius Brotherton. P141/1

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca │ T : 418 368-1534, poste 106

Source : Magazine Gaspésie


Article précédent Article suivant


0 commentaires


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés