La galerie d’art La Muse présente « Images vestiges», de Denise Hudon

La galerie d’art La Muse présente
Images vestiges, de Denise Hudon

Gaspé, le mardi 13 août 2019 – La galerie d’art La Muse, du Musée de la Gaspésie, présente le travail de l’artiste Denise Hudon. Son exposition intitulée Images vestiges est présentée à compter du 15 août et se poursuit jusqu’au 13 octobre 2019. Le vernissage se tiendra le jeudi 15 août 2019 en formule 5 à 7, en présence de l’artiste. Bienvenue à tous!

Images vestiges
Denise Hudon est une artiste aux multiples talents résidant à Bonaventure. Dans l’exposition Images vestiges, elle relate les mémoires d’un Québec et d’une Gaspésie romancés. Des gravures et des dessins issus de livres anciens sont transférés par sérigraphie sur des plaques d’argile qui sont fabriquées à partir de grès et de porcelaine. L’artiste ajoute ensuite des couleurs de mer, de ciel et de rivière sur ces supports rappelant les teintes des falaises et de la neige.

L’utilisation de l’argile comme moyen d'expression a toujours témoigné de l'art de vivre des civilisations. « L’argile est une source d’inspiration où je peux laisser des empreintes de vie et transformer cette matière par le feu. Cette pratique me permet aussi d’investiguer les phénomènes physiques de la matière, passant d’une forme à une autre, telle une métamorphose redonnant vie aux images ancestrales. C’est aussi réanimer le souffle de témoins et d’artistes qui jadis naviguèrent de l’Europe pour dessiner et graver des images qui expliquent notre pays... comme une arabesque au-delà du temps et de l’espace. » explique l’artiste Denise Hudon.

Prenez note que l’accès à l’événement est gratuit. Prière de confirmer votre présence auprès de Alys Favreau au : 418 368-1534 poste 104 ou boutique@museedelagaspesie.ca.

L'exposition se poursuit jusqu'au 13 octobre 2019 ; l'entrée est libre à la galerie d'art et il est possible d'acheter les œuvres de l'artiste sur place.

Denise Hudon étudie les arts plastiques et débute sa carrière en 1972. Elle s’imprègne des événements, des cultures, fait se rencontrer les humains et les traditions. Innovatrice dès le début, elle représente le Québec en 1984 aux Arts show-accent on Design à New York. Puis, elle réside et expose 13 ans en Afrique, avant de séjourner et de présenter ses œuvres en Asie. De retour en Gaspésie, l’idée de revenir aux techniques ancestrales de pigments végétaux et minéraux des Gaspésiens et des Autochtones lui fait découvrir que son utilisation a presque disparu. Denise Hudon a réalisé de nombreuses expositions dans divers lieux du monde et son travail fait partie de plusieurs collections, dont la plus importante est celle du ministère des Affaires étrangères du Canada.

Oeuvre :
La barque II. Denise Hudon