Jean-Marie Fallu : Lauréat national du Prix hommage 2019 de la SODEP

Jean-Marie Fallu
Lauréat national du Prix hommage 2019 de la SODEP

Gaspé, le vendredi 31 mai 2019 – Dans le cadre de sa remise annuelle des prix d’excellence, la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) a décerné le Prix hommage 2019 à Jean-Marie Fallu, rédacteur en chef du Magazine Gaspésie pendant 24 ans. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 30 mai 2019 à la Maison des écrivains de l’UNEQ, à Montréal. Les prix d’excellence de cet organisme national qu’est la SODEP ont été créés pour récompenser les collaboratrices et collaborateurs dont le travail a contribué, de façon exceptionnelle, à la qualité des revues culturelles.

Rédacteur en chef pendant 24 ans
Historien, conférencier, auteur et conseiller en patrimoine, Jean-Marie-Fallu a été à la barre du Magazine Gaspésie de 1981 à 1989, en 1992 et 1993, et de 2004 à 2018, pour un total de 24 ans. Il a ainsi chapeauté de nombreux numéros et rédigé près de 200 articles. Il a permis au Magazine Gaspésie de traverser le temps. C’est sous sa gouverne, entre autres, que les dossiers thématiques sont apparus. Toute l’équipe du Magazine Gaspésie et ses collaborateurs se joignent à celle du Musée de la Gaspésie pour féliciter chaleureusement monsieur Fallu pour cette distinction.

Le Magazine Gaspésie
Doyen des magazines d’histoire du Québec, le Magazine Gaspésie est édité par le Musée de la Gaspésie depuis 1963. À travers ses numéros aux thématiques variés, il fait la promotion, tant en Gaspésie qu’ailleurs au pays et même à l’extérieur, des richesses du passé gaspésien. Il reflète à la fois les particularités de la petite et de la grande histoire de la péninsule. On y scrute, avec tout le sérieux du chercheur, autant qu’avec un humour bien gaspésien, les événements distinctifs, les figures légendaires et les traditions issues d’une forte culture orale.

La SODEP
La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) est une association vouée à la défense et à la promotion des revues culturelles québécoises. Fondée en 1978, la SODEP regroupe 42 revues consacrées aux arts, à la littérature, aux enjeux de société, à l’histoire et au patrimoine.

Photo:
Jean-Marie Fallu