.     

Expositions saisonnières

  
Fidèle à sa vocation, c’est avec fierté que le Musée de la Gaspésie vous présente les talents des créateurs d’ici par le biais de ses expositions. Les reflets colorés du patrimoine régional, historique, culturel et artistique s’y joignent pour créer une mosaïque aux couleurs flamboyantes de la belle et grande Gaspésie.
 
Le Musée de la Gaspésie vous a présenté plus de 400 expositions depuis son ouverture en 1977. Et les projets futurs sont des plus prometteurs.
  

La malédiction du Carricks et autres histoires de naufrages
23 juin 2015 au 31 janvier 2016
Une production du Musée de la Gaspésie

Depuis le XVII e siècle, la Gaspésie est le théâtre du naufrage de plus d'une centaine de navires. Parmi ceux-ci, on compte le Carricks, navire d'émigrants
irlandais fuyant la Grande Famine, qui a sombré à Cap-Des-Rosiers en 1847 en emportant avec lui plus de 130 passagers. L'exposition vous fera découvrir à travers le récit du Carricks, l'histoire tragique de ces passagers irlandais forcés à l'exil . Parle biais d'une projection multimédia, vous en apprendrez plus sur l'histoire de certaines épaves en plus de découvrir des artefacts uniques tout droit sortis du fond des mers.

 
 

   Nos glorieux Gaspésiens
Du 13 novembre 2015 au 17 avril 2016

Une production du Musée de la Gaspésie    

 

   Si autrefois, les veillées ont occupé les Gaspésiens durant les soirs d’hiver, le hockey est vite devenu leur activité de loisir favorite au cours de la froide saison. C’était l’époque où on improvisait une patinoire sur une marre d’eau gelée. Chaque village avait ses patinoires, ses équipes de hockey ainsi que ses « glorieux ». Avec la venue des arénas, le hockey s’organise et se développe, ce qui permettra à plusieurs Gaspésiens d’atteindre les rangs professionnels.
L’exposition « Nos glorieux Gaspésiens » prend la forme d’une mosaïque historique réunissant des documents d’archives et iconographiques ainsi que des artefacts uniques afin de vous faire découvrir la passion du hockey chez les          Gaspésiennes et les Gaspésiens.

 

  ICI/Ailleurs

Jusqu'en 2017

Exposition produite par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) 

Axée sur le patrimoine régional au Québec, la sélection de photographies d'archives qui constitue cette exposition de photographies met en lumière les lieux et les évènements qui ont fait le caractère de chacun des 10 territoires couverts par les centres de BAnQ. Ces photographies donnent corps à autant de récits qui, mis en dialogue les uns avec les autres, constituent un voyage dans le temps et l'occasion de nourrir notre imaginaire collectif.


 

 


      Suivez-nous
 

 Calendrier d'activités
License Key Error.
[Running in limited mode] [Help]

Mai 2016
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11

       Envoyer un message